Vendredi 13 Novembre 2009:
Nous prenons donc le bus vers 19h à la station d'omnibus de Retiro à Buenos Aires en direction de Puerto Madryn. Après un voyage agréable (en coche cama) mais long (tout de même 18h!), nous arrivons à Puerto Madryn le Samedi 14 à 14h. Nous nous promenons un peu dans la ville, sur la digue...dans une ambiance très "béton"! Le front de mer est assez triste, et le reste de la ville est rempli de chantiers en cours.
Nous avions de toute façon prévu d'aller tout de suite à Puerto Piramides, sur la Péninsule, afin d'être plus au calme et au milieu de la nature, dans la réserve. Cependant, à notre arrivée le Samedi, nous apprenons que le seul bus qui fait le trajet Puerto Madryn-Puerto Piramides passe à 10h!! Nous trouvons finalement une solution en prenant un remis, c'est-à-dire un taxi privé, qui nous a amené à Puerto Piramides, à 100kms de Puerto Madryn. Nous arrivons donc sur la péninsule et nous trouvons un hôtel sympa sur place. On profite du reste de la soirée pour faire une petite promenade sur la plage. On verra les baleines demain, car avec tous ces trajets, on est bien fatigués!
Dimanche 15 Novembre:
Puerto Piramides est le point de départ pour aller voir les baleines en mer, celles-ci n'étant pas très loin de la côte à cette période de l'année. En fait, de Juillet à Décembre les baleines se rapprochent de la Péninsule Valdes pour mettre bas et élever leur baleineau qui prendra son indépendance au bout de 6 mois.
Les baleines visibles près de la Péninsule Valdes sont des baleines franches australes, qui mesurent environ 16 mètres et peuvent peser jusqu'à 50 tonnes! Même si plein de baleines se regroupent près de la Péninsule, ces baleines ne vivent pas en groupe, seule la mère et son baleineau vivent ensemble.
Nous allons donc voir les baleines le matin, à bord d'un bateau pouvant accueillir une 20aine de personnes. Spectacle incroyable! Les baleines sont des animaux très sociables et nous avons la chance d'approcher de vraiment très près une baleine et son "petit". Oui parce que le baleineau à la naissance mesure déjà 6 mètres!
Une baleine et son baleineau de 5 mois sont venus jouer autour de notre bateau! Nous avons aussi pu admirer le saut d'une baleine à seulement quelques mètres, mais nous n'avons malheureusement pas pu prendre de photos de ce saut. Mais nous avons pris de superbes photos de la baleine de très près ainsi que de la queue de la baleine (lorsqu'elle remonte à la surface pour respirer, la baleine fait claquer sa queue sur l'eau!)
Nous avons profiter du reste de la journée pour nous promener un peu dans les alentours de Puerto Piramides.
Lundi 16 Novembre:
Nous prenons le bus depuis Puerto Piramides le matin vers 11h pour rejoindre Puerto Madryn.
Vers 16h, nous prenons à nouveau le bus pour aller à Rio Gallegos, où nous pourrons prendre une connexion pour El Calafate. Pendant le trajet, petit incident: le chauffeur a percuté le mur d'une des gares routières où nous devions nous arrêter! Le pare-brises de l'étage supérieur du bus était donc totalement cassé, et la passagère assise à l'avant du bus s'est offerte une belle frayeur! Nous avons donc dû changer de bus, nous retrouvons dans un bus ultra bondé.
Nous sommes arrivés à Rio Gallegos le Mardi avec du retard, vers 10h au lieu de 8h, mais ça tombait bien puisque le premier bus pour El Calafate ne part qu'à midi. Nous avons rencontré deux françaises dans le bus qui nous menait à Rio Gallegos. Elles sont en échange universitaire au Pérou et avaient décidé de faire un petit tour de l'Amérique du Sud. Puisqu'elles allaient elles-aussi à El Calafate, nous sommes restés ensemble.
Après un petit trajet (seulement 4h), à travers les montagnes et les lagunes de la région des glaciers, nous arrivons enfin à El Calafate. L'air de rien, cela nous aura tout de même pris plus de 20h pour y arriver!
Dès notre arrivée à la gare routière de El Calafate, plusieurs personnes proposent des services hoteliers. Un gars un peu roots nous vend son auberge de jeunesse qui à l'air très sympa et nous décidons donc d'aller là-bas. En plus, cette auberge a des dortoirs de 4 pas chères, parfait puisque nous deux et les deux françaises, ça fait bien 4!
L'auberge est vraiment sympa, bien tenue, agréable et économique. On sort donc se promener un peu dans la ville, qui est vraiment agréable, au milieu de montagnes enneigées et entourée de lacs tous plus beaux les uns que les autres.
Mercredi 18 Novembre:
Destination le parc des glaciers et le fameux Perito Moreno!
Encore une fois, les paysages sont magnifiques! Après un petit trajet d'environ une heure au milieu des montagnes, on arrive au glacier Perito Moreno.
Le paysage qui s'offre à nous est magnifique: un énorme glacier descend vers nous, vers la forêt, au beau milieu des montagnes enneigées qui l'entourent,il s'étend à perte de vue. Tout est immense et magnifique! Nous passons par les passerelles pour observer ce géant bleu et blanc (la glace peut être bleu et l'eau qui borde le glacier est d'ailleurs d'un bleu étonnant.) Nous entendons régulièrement des craquements, signe que le Perito Moreno avance toujours et qu'en se heurtant sur la péninsule de Magellan, il se casse. Parfois cela se passe juste à l'intérieur du glacier, on entend très bien le bruit sourd mais on ne voit rien, mais il arrive aussi que d'énormes bouts du glacier tombent à l'extérieur, ce qui donne des images spectaculaires pour les personnes qui ont la chance d'être sur les lieux à ce moment là!
Après avoir passé 3h à marcher de passerelles en passerelles, nous rejoignons le bus qui nous amène à l'embarcadère. Nous montons donc sur la bateau pour pouvoir approcher de plus près cette merveille. Sur le bateau, des vidéos impressionnantes montrent les images des chutes de morceaux de glacier. A l'approche du Perito Moreno, nous avons le droit d'aller sur le pont (du bateau bien sur) et ce moment est aussi grandiose! Voir que l'on s'approche aussi vite du glacier nous fait rendre compte de sa hauteur monumentale (près de 70 mètres par endroit tout de même!). Nous restons là un moment pour prendre des tas de photos!
Puis après 1h de navigation, nous rentrons pour rejoindre le bus qui repart pour El Calafate, à 78km de là.
Nous rentrons à l'auberge exténués!
Jeudi 19 Novembre
Matinée à El Calafate avant de prendre l'avion pour Buenos Aires.
Les filles sont parties tôt le matin pour continuer leur tour du sud en allant voir les glaciers coté Chili avant d'aller à Ushuaia. Nous restons dans la ville pour se balader un peu et aller voir la lagune et ses fameux flamants roses. Petite promenade sympa autour de la lagune et encore beaucoup de photos. Nous avons pris l'avion en début d'après midi. Vous pourrez aussi voir quelques photos prise du ciel! Avec des vues sur les sommets entre le Chili et l'Argentine, des lacs..etc..!
Nous sommes donc rentrés à Buenos Aires hier soir et préparons désormais notre voyage pour la Bolivie car nous partons ce samedi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire