Pépé
Tony et nous
Danse
La pacheta
Antoine pendant le rituel
Nous sommes accueillis comme si nous faisions partie de la famille, ils nous font participer au rituel, trés intéressant et puis nous mangeons tous ensemble.
La fête de la Pachamama se déroule pendant tout le mois d'août. C'est un mois pendant lequel on demande à la Pachamama, sorte de déesse de la terre chez les indiens, que l'année qui arrive soit une bonne année pour les récoltes, etc..
C'est pourquoi le rituel consiste à mettre dans la pacheta (trou que l'on recouvre ensuite d'une dalle et que l'on ré-ouvre années après années) de la nourriture, des feuilles de coca, du vin, des cigarettes allumées...Et pendant que l'on effectue, dans un ordre précis et chacun son tour, le rituel, la maîtresse de maison nous met des confettis sur la tête.
Après le repas très copieux, tout le monde trinque à la Pachamama et on vide tous les restes dans la Pacheta. Puis on met de la musique et tout le monde se lève pour danser les danses typiques comme la chacarera (même Frox n'a pas pu échapper à la tradition!!).
Nous rentrons ensuite à la finca et Pepe le guanaco est toujours là, cette fois il charge Céline mais heureusement il y a plus de peur que de mal! D'ailleurs après ça nous ne restons plus seules de peur que Pepe arrive sur nous en courant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire